FANDOM




Sovereign est le vaisseau amiral du Spectre renégat Saren Arterius. Gigantesque cuirassé plus grand que tout autre vaisseau de n'importe quelle flotte, Sovereign est accompgné de geth et de krogans. D'une longueur de 2 kilomètres, son canon principal présent dans la colonne vertébrale est capable de pénétrer les barrières cinétiques de n'importe quel autre cuirassé, et ce en un seul coup.

Beaucoup pensent que Sovereign est une construction geth, tandis que d'autres considèrent qu'il s'agit d'une relique prothéenne. Toutefois, sa conception laisse suggérer qu'il est d'une origine bien plus étrange et mystérieuse. L'attaque sur Eden Prime a démontré la capacité de Sovereign à générer des champs à effet cosmodésique suffisamment puissants pour atterrir à la surface d'une planète. Cela implique qu'il possède une énorme quantité d'élément zéro en son sein, lui conférant ainsi la capacité de générer une puissance surprenante.

Présentation

Sovereign est un vaisseau spatial gigantesque possédant une puissance et une sophistication presque inimaginable. De prime abord, le commandant Shepard pensait que Sovereign était un vaisseau de Moissonneur que Saren a trouvé et réactivé, mais il découvre en fait qu'il s'agit d'un Moissonneur tout court, une I.A. entièrement consciente et extrêmement puissante, expliquant ainsi pourquoi les geth lui obéissent. En effet, ces derniers voient Sovereign comme le summum de l'évolution de l'IA, le vénérant comme un dieu. Cependant, Sovereign considère Saren et les geth comme des outils, des ressources, pour l'aider au retour des autres Moissonneurs.

Sovereign armada

Sovereign ayant été laissé comme avant-garde des Moissonneurs pour inciter leur retour éventuel depuis l'Abîme, il a passé les 50 000 dernières années dans un état d'hibernation presque constant, se réveillant périodiquement pour évaluer l'évolution des races organiques. Son rôle était de provoquer la prochaine révolution du Cycle et de servir de héraut, de messager, au retour des Moissonneurs en envoyant un signal aux veilleurs de la Citadelle, signal permettant d'ouvrir le relais cosmodésique de la Citadelle menant à l'Abîme où se trouve les Moissonneurs.

Sovereign est également capable de contrôler la vie organique à travers le processus de l'endoctrinement. En effet, un champ ou un signal subtil entoure le Moissonneur, affectant peu à peu l'esprit des espèces organiques jusqu'à ce qu'ils soient totalement au service de la volonté du Moissonneur. Il est clair que Sovereign n'éprouve que du mépris pour toutes les espèces inférieures, les considérant comme éphémères et temporaires, alors que les Moissonneurs, eux, sont éternels. Il semblait également contrarié par les tentatives des organiques de défendre leur prétention à la Citadelle, jusqu'à affirmer : "Cette station m'appartient !".

Mass Effect

Le maître de la manipulation

Saren sovereign

Malgré le mépris de Sovereign pour toute vie organique, l'échec du signal visant à activer le relais de la Citadelle en raison du sabotage des prothéens l'oblige à enquêter sur ce qui s'est passé, tâche qui nécessite l'aide d'êtres organiques. L'hypothèse de Vigil, l'I.V. prothéenne découverte sur Ilos, est qu'il a fallu plusieurs années, voire des siècles, pour que Sovereign assemble toutes les pièces du puzzle en agissant à l'aide d'agents organiques tout en gardant secrète sa véritable nature, car la révélation de sa présence aurait uni toutes les races organiques de la galaxie contre lui. Peu à peu, Sovereign parvient à reconstituer les actions des derniers prothéens survivants sur la Citadelle, et découvre par la même occasion que ces derniers ont envoyé un dernier message à travers leurs balises révélant la menace que représentent les Moissonneurs ainsi que l'emplacement du Canal.

Lorsque la recherche du Dr Qian conduit finalement Saren sur la planète autour de laquelle il tourne en orbite, Sovereign possède maintenant un allié organique de poids : il conclut en effet une alliance avec Saren, un Spectre turien très puissant et bien formé, qui pense pouvoir prouver que les êtres organiques pourraient être utiles aux Moissonneurs afin de garantir leur survie lorsque le Cycle recommencera. Saren ne se rend pas compte que cette "alliance" n'est pas garantie : Sovereign le voit simplement comme un outil à manipuler, à utiliser puis à éliminer. Saren prend Sovereign comme son vaisseau amiral, et se fait appelé le "prophète" de Sovereign. Cependant, comme tant d'autres, Saren tombe sous les effets de l'endoctrinement de Sovereign. Mais il conserve son libre arbitre, car Sovereign exige que l'esprit de Saren soit intact pour trouver le Canal pour réactiver le relais de la Citadelle. Après plusieurs d'années, Sovereign devient finalement assez audacieux - ou désespéré - pour commencer à lancer ouvertement ses projets.

Quand une balise prothéenne est déterré sur Eden Prime, Sovereign sait qu'il ne peut pas localiser lui-même l'emplacement du Canal. En tant que machine, il lui est impossible d'accéder à la vision elle-même présente dans la balise, car le message des prothéens a été codé pour que seuls les esprits organiques puissent le comprendre. Sovereign envoie donc Saren et une armée de geth sur la colonie pour récupérer la balise. Eden Prime est dévasté par l'attaque, non seulement par les armes de Sovereign, mais aussi par ses moteurs, qui ont brûlé des récoltes sur plusieurs kilomètres. Un appel de détresse est transmis par les marines à la surface avant leur mort, alertant ainsi le SSV Normandy. Néanmoins, Saren parvient à utiliser la balise, et à travers lui, Sovereign en apprend plus sur le Canal : il s'agit en fait d'un relais cosmodésique expérimental créé par les prothéens fonctionnant comme une porte dérobée jusqu'à la Citadelle.

La continuité du Cycle

Sovereign holo

Sovereign revient finalement sur Virmire, où Saren y a construit une base de recherches et un centre d'élevage pour son armée de krogans. La base est attaquée par Shepard, qui utilise une autre balise dans les laboratoires privées de Saren, ce qui avertit Sovereign de la présence du commandant. Il parle directement à Shepard, exprimant son dédain pour la vie organique et affirmant que les tentatives de Shepard d'empêcher le retour des Moissonneurs sont vaines. Sovereign tente alors de localiser la position de Shepard à la surface, mais Shepard détruit la base et s'échappe sur le Normandy avant l'arrivée de Sovereign. La rencontre avec Shepard sème des doutes dans l'esprit de Saren à propos des Moissonneurs, réduisant ainsi sa loyauté envers Sovereign. C'est alors que Sovereign lui confère des implants cybernétiques pour le contrôler complètement.

Avec l'aide de Shiala et de la Matriarche Bénézia, Saren découvre enfin que le Canal se trouve sur Ilos. Empruntant le Canal, il se rend donc jusqu'à la Citadelle avec une petite armée de geth et prend le contrôle de la station de l'intérieur. Pendant ce temps, Sovereign mène une énorme armada de geth pour attaquer la Citadelle de l'extérieur. C'est alors que Saren ferme les bras de la Citadelle autour de Sovereign pour qu'il puisse se positionner sur la Tour du Présidium de la Citadelle sans crainte d'être attaqué. Il commence alors à remplacer les commandes de la station et à ouvrir manuellement le relais de la Citadelle vers l'Abîme.

La chute de l'avant-garde

Sovereign tour citadelle

Shepard et son équipe poursuit Saren jusqu'au Canal et à travers la Citadelle. Arrivé à la Tour du Présidium, Saren offre au commandant la chance de rejoindre les Moissonneurs. Après l'échec et la mort de Saren (soit par suicide ou après un ultime affrontement), Shepard parvient alors à entrer un fichier de données réalisé par Vigil pour empêcher temporairement Sovereign de s'emparer du contrôle des commandes de la Citadelle.

Dans une dernière tentative désespérée d'arrêter Shepard, Sovereign réanime Saren à travers les implants cybernétiques de son cadavre et relie sa conscience à lui-même. Sovereign tente alors de vaincre Shepard et son équipe à l'intérieur de la Tour de la Citadelle avec l'avatar du turien tout en dévastant simultanément la Cinquième Flotte de l'Alliance à l'extérieur. Lors de la destruction de son avatar, le signal qui le relie à Sovereign est perturbé et cause la chute des boucliers de Sovereign. Sous le bombardement combiné des vaisseaux de l'Alliance, Sovereign est finalement détruit par un coup fatal du Normandy, empêchant le retour des Moissonneurs et sauvant la galaxie d'une destruction totale.

Malgré le soulagement du Conseil de la Citadelle, Shepard reconnaît que Sovereign n'était qu'un messager et que les Moissonneurs finiront par revenir.

Mass Effect 2

Si Légion est activé et est autorisé à rester sur le Normandy SR-2 en l'an 2185, il fournit des informations supplémentaires sur Sovereign. Il déclare que Sovereign s'est identifié au geth sous le nom de Nazara et que le titre "Sovereign" a été inventé par Saren, bien qu'il soit toujours considéré en tant que tel par les races organiques. Il affirme que Sovereign cherchait des alliés depuis plus d'un millénaire afin de recommencer le Cycle, citant par la même occasion certaines déclarations énigmatiques faites par Sovereign sur Virmire, telles que : "Nous sommesune entité-nation", qui se réfèrent à la façon dont les geth et les Moissonneurs sont conçus. Cette citation est davantage mise en perspective lorsque la nature de la construction de Moissonneur est révélée à bord de la base des Récolteurs en découvrant que chaque Moissonneur est construit à partir du matériel génétique d'une race organique particulière.

Après sa destruction, la plupart des débris de Sovereign ont atterri dans les Secteurs. Entre les secouristes à la recherche de survivants et les veilleurs qui nettoient le désordre, peu de technologie de Sovereign pourrait être étudiée. Certains chercheurs turiens ont découvert que le canon principal de Sovereign utilisait un champ électromagnétique pour déclencher un flux de métal fondu à la vitesse de la lumière. Ces turiens utilisèrent cette technologie pour fabriquer leur propre version de ce canon, baptisé Canon Thanix. Cependant, ce qui restait n'était pas suffisant pour convaincre le Conseil que Sovereign était autre chose qu'une construction geth. Certaines pièces ont été récupérées par Cerberus pour s'adapter à l'IA à bord du Normandy, afin d'utiliser des algorithmes anti-Moissonneur.

Il est également insinué que Sovereign (ou un autre Moissonneur fonctionnant sous les mêmes objectifs) était capable d'endoctriner les reines rachnis, ce qui aurait entraîné la Guerre Rachni.

Mass Effect 3

Le Dr. Garret Bryson possède un fragment de Sovereign stocké dans son laboratoire sur la Citadelle. Shepard, alors en train d'enquêter dans le laboratoire pour obtenir des indices concernant le Léviathan, peut se moquer du fragment dans une inspection plus approfondie, ou bien peut simplement espérer que la chose était protégée.

Après avoir sauvé Ann, la fille de Bryson, des Moissonneurs sur Namakli, elle informe Shepard que le fragment est correctement protégé et que les membres du laboratoire ont subi des évaluations psychologiques régulières pour empêcher le Léviathan de les endoctriner pendant leurs études sur le fragment.

Sluggard dlc citadelle

Après avoir convaincu le Léviathan de se joindre à l'effort de guerre, Shepard se moque de l'affirmation de Sovereign selon laquelle les Moissonneurs n'ont ni début ni fin, constatant qu'il sait maintenant que les Moissonneurs ont eu un début, et peut-être qu'il peut leur donner une fin.

Dans le film "Blasto 7", la Citadelle est attaquée par le demi-frère fictif de Sovereign, "Sluggard", qui cherche à se venger.

Anecdotes

  • Lors de la discussion dans le laboratoire de Saren avec Shepard, Sovereign proclame : "Nous sommes légion". C'est peut-être une référence à un évènement biblique bien connu de l'Évangile de Saint Marc. La citation réelle est : "Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux.".
Sovereign citadelle
  • Malgré l'explosion de Sovereign à la fin de Mass Effect, Sovereign est remorqué intact depuis la Citadelle dans l'un des flash-back du film d'animation Mass Effect: Paragon Lost.
  • Selon "The Art of Mass Effect", les caractéristiques de l'anatomie d'un insecte ont été ajoutées au design de Sovereign pour le lier davantage à l'apparence des geth et aux autres espèces synthétiques dans Mass Effect.
  • Nazara signifie "celui qui voit/observe" en vieux turc, faisant peut-être allusion au rôle de Sovereign en tant que contrôleur de la civilisation organique.
  • Benoît Allemane est le doubleur officiel de la voix française de Sovereign.

Apparitions

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard

Wikia

Mass Effect Wiki

Sovereign

Talk133
2,969pages on
this wiki
Sovereign charshot
Sovereign
Saren's Flagship
Race
Reaper
Voice Actor
Peter Jessop
Appearances
Mass Effect
“We impose order on the chaos of organic evolution. You exist because we allow it, and you will end because we demand it.”

Sovereign is the flagship of the rogue Spectre Saren Arterius. An enormous dreadnought larger than any other ship in any known fleet, Sovereign is crewed with both geth and krogan. At two kilometers long, its spinal-mounted main gun is likely capable of penetrating another dreadnought's kinetic barriers with a single shot.

The prevailing opinion is that Sovereign is a geth construct, while others believe it is a Prothean relic. Its design, however, hints at a more alien and mysterious origin. The attack on Eden Prime demonstrated Sovereign's ability to generate mass effect fields powerful enough to land on a planetary surface. This implies it has a massive element zero core, and the ability to generate staggering amounts of power.


Overview Edit

Sovereign is a gigantic starship of almost unimaginable power and sophistication. Commander Shepard originally believed Sovereign was a Reaper vessel that Saren Arterius found and somehow reactivated, but discovers Sovereign is in fact an actual Reaper, a fully sentient and extremely powerful AI, which is why the geth obey its commands. They see Sovereign as the pinnacle of AI evolution and worship it as a god. However, Sovereign regards Saren and the geth as no more than tools to aid in the return of the Reapers and is even insulted by the worship the geth "hurl" at it.

Sovereign's armada
A vanguard of the Reapers left behind to instigate their eventual return from dark space, Sovereign has spent the last 50,000 years in a state of near-constant hibernation, waking periodically to assess the evolution of organic races. It was the duty of the starship to bring about the next revolution of the cycle, and serve as the harbinger for the return of its kind by sending a signal to the keepers on the Citadel. This would make the keepers open the Citadel relay, a mass relay that leads to dark space, and usher the Reapers through.

Sovereign is also able to control organic life through the process of indoctrination. A subtle field or signal surrounds the Reaper, gradually affecting the organic's mind until they are little more than a shell of their former self, bent on doing Sovereign's will. Sovereign has nothing but contempt for any lesser beings, seeing them as fleeting and temporary, whereas the Reapers are eternal. It also seemed angered by the attempts of organic life to defend their claim to the Citadel, claiming "this station is mine."


Mass Effect: Revelation Edit

In around 2162, one of Edan Had'dah's survey teams discover Sovereign orbiting an uncharted world in an obscure star system near the Perseus Veil. Had'dah is a batarian entrepreneur who sends teams out to search for ancient alien technology, usually Prothean, which he would either sell or research for profit. However, when his people report their find, Had'dah soon realises he has something unprecedented on his hands.

Had'dah quickly isolates the survey team on the planet and searches for an expert who can help him unlock Sovereign's secrets. He eventually finds Dr. Shu Qian, a scientist specializing in AI studies who has defected from the Alliance.

Sovereign's indoctrination effect is already working on Qian. Even a brief visit to the "artifact" also affects Had'dah's mind, until the two are obsessed with researching the ship. During his investigation of an attack on the Sidon research facility, the Spectre Saren Arterius becomes intrigued by what he heard, wondering if Sovereign is the weapon he has been looking for to bring humanity to its knees. He kills both Qian and Had'dah and takes their research, then goes to find Sovereign for himself.

Mass Effect Edit

The Puppet Master Edit

Saren Seated Aboard Sovereign
Despite Sovereign's contempt for all organic life, the failure of the signal to activate the Citadel due to Prothean sabotage forces it to investigate what had gone wrong, a task for which it requires the aid of organics. Vigil hypothesises it took many years—possibly even centuries—for Sovereign to assemble the pieces of the puzzle, working through agents and keeping its true nature hidden, since revealing its presence would have united all organic races against it. Gradually Sovereign pieces together the actions of the last Prothean survivors and discovers the Protheans sent a final message through their beacons that might lead it to the Conduit.

When Dr. Qian's research finally leads Saren to the planet it is orbiting, Sovereign now has the organic ally it needs—a powerful and well-connected Spectre. It makes an alliance with Saren, who thinks he can prove that organics could be useful to the Reapers, guaranteeing their survival when the cycle begins again. Saren doesn't realise that this "alliance" is empty: Sovereign sees him merely as another tool to be manipulated, used, and discarded. Saren takes Sovereign as his flagship, and is named as Sovereign's "prophet" to the geth. However, like so many others, Saren falls under the dominating effects of Sovereign's indoctrination. But he retains some free will, as Sovereign requires Saren's mind intact to find the Conduit and reactivate the Citadel relay. After so many years, Sovereign is finally bold enough—or desperate enough—to begin acting openly.

When a Prothean Beacon is unearthed on Eden Prime, Sovereign knows it might contain the location of the Conduit. As a machine it is unable to access the vision itself, as the Prothean message was coded so that only organic minds could understand it. Sovereign brings Saren and an army of geth to the colony to retrieve the beacon. Eden Prime is devastated in the assault, not only from Sovereign's weapons but its engines, which burns crops for miles around. A distress call is transmitted by the marines on the surface before they are killed, alerting the SSV Normandy. Nonetheless, after Saren uses the beacon and through him, Sovereign learns more about the Conduit, a reverse engineered mass relay made by the Protheans, which could function as a backdoor to the Citadel.

Continuing the Cycle Edit

Virmire Sovereign Holo
Sovereign eventually returns to Virmire, where Saren has built a base and breeding facility for his krogan army. The base is attacked by Shepard, who uses another beacon in Saren's communications lab and alerts Sovereign to the commander's presence. It speaks to Shepard directly, expressing its disdain for organic life and claiming Shepard's attempts to stop the Reapers from returning are futile. Sovereign then attempts to reach Shepard's position on the surface, but Shepard destroys the base and escapes in the Normandy before Sovereign arrives. The encounter with Shepard leaves Saren with doubts about the Reapers, eating away at his loyalty to Sovereign, so Sovereign implants him with cybernetics to control and fully indoctrinate the turian.

With the help of Shiala and Matriarch Benezia—other victims of Sovereign's indoctrination—Saren finally finds the Conduit on Ilos. He travels through it to the Citadel with a small army of geth and takes control of the station from within. Meanwhile, Sovereign leads a huge armada of geth to attack the Citadel Fleet. Saren closes the Wards around Sovereign while it positions itself at the Citadel Tower, extruding numerous small tubes from its underside and into the structure. It then begins to override the station's controls and manually open the relay to dark space.

The Fall of the Vanguard Edit

MassEffect 2008-08-13 11-34-24-75
Shepard's squad follows Saren and fights toward Sovereign's position through the Citadel. Saren offers the commander the chance to join the Reapers "and experience a true rebirth". When Saren fails to stop Shepard and dies (either in a battle to the death with Shepard, or by committing suicide to escape the Reaper's hold on his mind), Shepard then manages to input a data file made by Vigil to temporarily prevent Sovereign from gaining full control of the Citadel.

In a bid to stop Shepard, Sovereign reanimates Saren through the cybernetic implants in his cadaver and links his consciousness to it. Sovereign then attempts to destroy Shepard and the squad inside the Citadel Tower with the avatar, while simultaneously devastating the Alliance Fifth Fleet in the space battle outside. Upon the destruction of its avatar, the signal that linked to Sovereign becomes corrupted and causes Sovereign's shields to shut down. Under constant bombardment by a full armada of Systems Alliance starships, Sovereign is finally destroyed by a fatal shot from the Normandy, averting the return of the full Reaper fleet from beyond the galactic rim, and saving sentient life from utter destruction.

Despite the relief of the Council, Shepard recognizes that Sovereign was only a vanguard, and that the rest of the Reapers are still waiting to return eventually.


Mass Effect 2 Edit

If Legion is activated and allowed to stay on the Normandy SR-2 in 2185, it provides additional information regarding Sovereign. Legion states that Sovereign identified itself to the geth with the name Nazara and that the title 'Sovereign' was coined by Saren, although it would still address itself as Sovereign to beings that know it as such. Legion describes that Sovereign had been searching for allies for over a millennium in order to bring about the cycle once more, and also provides some insight into some of the more enigmatic statements made by Sovereign on Virmire, such as "We are each a nation," referring to how both the geth and Reapers have numerous AI processes running in the same physical construct (possibly many more in the case of the Reapers). The quote is put further into perspective when the nature of Reaper construction is revealed aboard the Collector base, when it is discovered that each Reaper is constructed from the genetic material of a particular sentient race - a "nation."

After its destruction, most of Sovereign's debris rained down on the Wards. Between rescue workers looking for survivors and the keepers cleaning up the mess, little of Sovereign's technology could be studied. Some turian researchers discovered that Sovereign's main gun used an electromagnetic field to fire a stream of molten metal at a fraction of the speed of light. These turians reverse-engineered their own version soon after, dubbed the Thanix Cannon. However, what remained was not enough to convince the Council that Sovereign was anything more than a geth construct. Some pieces were recovered by Cerberus to fit into the AI onboard the new Normandy, to use as anti-Reaper algorithms.

It is also implied that Sovereign (or another Reaper operating under the same objectives) was responsible for indoctrinating the rachni queens, resulting in their overly aggressive response to Citadel scout teams and causing the Rachni Wars.


Mass Effect 3 Edit

Dr. Garret Bryson has a fragment of Sovereign stored in his lab on the Citadel. Shepard, in the process of investigating the lab for clues regarding Leviathan, either mocks the fragment on closer inspection or just hopes that the thing was shielded.

After rescuing Bryson's daughter Ann from the Reapers on Namakli, the doctor informs Shepard that the fragment is properly shielded and members of Task Force Aurora underwent regular psychological evaluations to prevent it from indoctrinating them while they studied it.

SLUGGARD FORESHADOWING
After convincing the Leviathan to join the war effort, Shepard mocks Sovereign's assertion that the Reapers have neither beginning nor end, observing that they now know the Reapers had a beginning, and maybe now they can provide them with an end.

In the movie "Blasto 7: Blasto Goes To War," the Citadel is attacked by Sovereign's fictional half-brother, "Sluggard," who is seeking revenge.

Trivia Edit

  • Sovereign proclaims during the discussion in Saren's lab that "We are legion." This is possibly a reference to a well-known Biblical event of the Gerasene Demon (also referenced as the Gadarene Demon), describing itself as a malevolent gestalt of several malignant entities. The actual quote is: "My name is Legion, for we are many."
  • Fehl prime flashback - intact sovereign
    Despite exploding into pieces at the dénouement of Mass Effect, an intact Sovereign is shown being towed away from Citadel premises in one of the flashbacks on Mass Effect: Paragon Lost.
  • According to The Art of Mass Effect, features of an insect's anatomy were added to Sovereign's design to further tie it to the geth and the other synthetic species in Mass Effect.
  • Nazara means "the one who sees/observes" in old Turkish, possibly alluding to Sovereign's role as a monitor of organic civilization.
  • Peter Jessop, Sovereign's voice actor, also voices Lorik Qui'in in Mass Effect and Inquisitor Lim, Shipeng, and Master Smiling Hawk in BioWare's Jade Empire.

Around Wikia's network

Random Wiki